Présentation de Jan Strick

Présentation

Jan Strick a été remarqué par Jacques Bernard dès 1977 pour sa passion et ses dons en lutherie. Sur les conseils du maître, il s’est formé en France, à Mirecourt et à Angers, dans les plus pures traditions de la lutherie française. Une entente étroite les lie peu à peu au point que lorsqu’il se retire, c’est à Jan Strick que Jacques Bernard confie la succession de la « Maison Bernard », célèbre maison de lutherie liégeoise. Pour l’archèterie, Jacques Bernard choisit Pierre Guillaume. Le luthier et l’archetier formeront désormais une équipe jeune et dynamique. Toujours sur les conseils de Jacques Bernard, ils installeront la Maison Bernard à Bruxelles, en 1986.

A la tête de son atelier, Jan Strick est à même d’offrir tous les services nécessaires aux musiciens : fabrication d’instruments, réparation et restauration, vente et achat, expertises et conseils. Il s’est particulièrement spécialisé en expertise et dans l’étude des instruments des instruments des luthiers de l’école flamande. Il tient à coeur également d’accueillir et de former les jeunes étudiants en lutherie lors de stages d’apprentissage dans son atelier.

Située au centre de la ville, tout près du Conservatoire royal de Bruxelles, la Maison Bernard est en relation avec la plupart des violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes de Belgique, mais aussi de nombreux musiciens et luthiers d’Europe, d’Asie ou d’Amérique.

Une relation étroite s’est établie avec le célèbre Concours musical international Reine Elisabeth qui permet aux candidats de bénéficier des services de Jan Strick et de Pierre Guillaume tout au long des épreuves. Début d’amitiés internationales qui se confirmeront au fil des ans.

Jan Strick est expert auprès du Parquet de Bruxelles, Membre de la Chambre des Experts en oeuvres d’art et Membre de la Société internationale des luthiers et archetiers.

Instruments de musique Jan Strick

Instruments

Jan Strick propose à la clientèle un choix toujours renouvelé de violons, d’altos et de violoncelles, toutes catégories, depuis le violon d’étude jusqu’aux instruments de valeur. Il propose également des instruments neufs faits main par lui-même ou par ses meilleurs assistants.

Violon Jan Strick

News

We welcome you back on 7th January 2014, but can be available on appointement during the festive period. ...

A la tête de la prestigieuse Maison Bernard installée dans le quartier du Sablon, Jan Strick est un luthier formé dans les pures traditions de l'école française. L'artisan nous a ouvert les portes ...

'